18 août 2021

Test - BlueTens, un appareil d'électrostimulation (TENS) pour diminuer les douleurs


Avant toute chose, je précise que ce test est une initiative personnelle. Aucun produit ne m'a été offert, aucune réduction non plus. J'ai acheté ce produit chez un marchand ayant pignon sur rue. Je propose donc ce test en toute franchise et en parfaite indépendance car je pense que cela pourrait un certain nombre de mes lecteurs.

Qu'est ce qu'un TENS ? 

Le TENS – acronyme signifie transcutaneous electrical nerve stimulation (en anglais) est une technique, non invasive.

L'électrostimulation propose une solution non médicamenteuse, naturelle et efficace pour soulager tout type de douleur.

Pour cela, 2 modes de stimulation principales sont utilisés pour apaiser la douleur, un à effet immédiat et un plus lent qui perdure dans le temps.



Qu'est ce que j'en pense? Le test ! 

J'ai pris le BlueTens Master Pack. Il est à 159,90e.

Déballage du BlueTens, un dispositif médical connecté (android/apple) de Neurostimulation électrique transcutanée (TENS) connecté grand public . Je vais l'utiliser pour gérer mes douleurs nombreuses.
J'ai pris le BlueTens MasterPack, le plus complet. 
Le rapport qualité prix est meilleur. 
Les accessoires BlueTens sont chers !

C'est parti pour le déballage ! La boite bleue avec le smiley fait son petit effet, il faut l'avouer. 


L'emballage est classe. Un peu comme Apple.  On prend plaisir à découvrir ce que cachent les "fenêtres"  à ouvrir. 


Une fois les côtés de la boite bleue ouverts, on découvre l'intérieur. Tout est bien rangé, rien ne dépasse. Avant d'ouvrir la totalité, on découvre la housse rigide bleue, le TENS, le clip ceinture et le clip permettant de ne pas utiliser les connecteurs filaires.



En ouvrant toute la boite, on découvre la totalité du coffret. 
On découvre en plus, le chargeur et les électrodes (emballés dans un plastique à ouverture (vraiment) facile, une pochette en tissu qualitatif, plusieurs paquets d'électrodes, un manuel d'utilisateur.


On trouve dans ce pack, 4 électrodes S et 4 électrodes M. Celle-ci se connectent uniquement avec les connecteurs avec fil.

Et également 2 électrodes "surf" et 1 électrode "butterfly" lombaire spécifiquement pour le clip permettant de se passer des connecteurs filaires.



Parlons des connecteurs filaires maintenant. Ils sont de bonne facture je trouve, on peut difficilement faire des noeuds (fils plats), les 4 électrodes sont bien délimitées par des couleurs et on ne peut pas les confondre. On peut les plier facilement avec le velcro.


Passons à ce que vous attendez tous. Le TENS. C'est la GRANDE surprise de ce déballage c'est le poids et la petite taille du TENS. 25 grammes et la hauteur et moins que la largeur d'un petit paquet de chewing-gum. Pour transporter, JE trouve ça absolument formidable pour le transporter partout ! 


Il n'y a qu'un bouton, et une mollette. Ce qui le rend très très simple d'utilisation. Il y a plusieurs leds pour montrer qu'il est allumé et pour la puissance (réglable avec la mollette) si vous n'avez pas votre téléphone.


Je teste pour la première fois le TENS sur mon poignet droit ou j'ai en ce moment des douleurs articulaires. La pose est facile. Le patch colle bien. il y a une zone ou il n'y a pas de collant, ce qui est pratique, j'aurais ajouté une languette cependant :)



Ce patch électrode est le surf, celui qui permet de connecter directement le tens sans connecteur. C'est SUPER pratique. Cela se clipse facilement avec 2 boutons pressions. Un jeu d'enfant !!


Passons maintenant à l'utilisation avec le téléphone. J'ai un iPhone. La connection est très simple. Il suffit de lancer l'application, l'endroit du corps que vous souhaitez traiter, et vous avez plusieurs programmes. J'ai choisi douleur niveau 1 pour commencer.


Avec ces électrodes et avec le clip et bluetens sans fil, on peut caler directement sur la douleur. C'est plutôt bien, ceci étant, comme au niveau poignet, je n'ai que des douleurs bien diffuses, je doute recommencer le sans fil à cet endroit là.

La sensation n'est pas désagréable. Elle devient même agréable au bout de quelques minutes. Cela ressemble à des fourmillements. Il y a plusieurs cycles dans les 10mn: saccadé, long, rapide.... 
Regardez mes doigts bouger. Je suis montée jusqu'à 13.
  


Comme dit plus haut, je pense que ça n'a pas été très efficace car la douleur à mon poignet est diffuse. Je pense que pour ce type de douleurs, il faut mieux utiliser les électrodes filaires car cela ne stimule pas qu'à un seul endroit.



Pendant l'écriture de ce thread, j'ai testé l'électrode sans fil papillon pour les douleurs lombaires. J'ai fait le programme de douleur intenses et j'ai mis l'intensité 22. Ca m'a fait un bien fou.

Ce que j'en pense ! 


C'est un excellent dispositif pour diminuer les douleurs de type chroniques. Le service rendu est très bon quant à mon ressenti. Je pense pouvoir baisser les anti-douleurs.

A 159e pour le masterpack (en promo) et 119e pour le pack classic, le rapport qualité prix est excellent. 

Le site de BlueTens

N'hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires :) 


Vous avez aimé l'article ? Merci de le partager. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous a interpellé? Laissez un commentaire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...